Il &tait une fois...la kizomba
La Naissance De La Kizomba Et Son Expansion
Aujourd'hui le terme Kizomba désigne autant la musique que la danse.
Tout comme la salsa qui désigne autant la musique que la danse! ;-)
Cependant, historiquement, a la naissance de la Kizomba, celle-ci ne
signifiait que la musique...faisons un voyage dans le passé !
La musique :
Tout d'abord nous allons vous parler d'un concert. En été 1985, à Luanda, capitale
de l'Angola, le groupe Kassav' se produit devant pas moins de 30 000 angolais.
Durant le concert, ce groupe leur fait découvrir leur nouvelle musicalité, des
rythmes de carnaval des antilles française associé aux techniques de studio
(le zouk). Le publique est conquis...les artistes locaux aussi.
Initialement, la musique nationale de l'angola est la Semba. Cependant
bouleversés par le concert de Kassav', les artistes locaux s'en influencent pour
créer un nouveau style musical : La Kizomba. La Kizomba est donc, bien un mélange de Zouk et de Semba...ou plus précisément, de la Semba avec une influence de Zouk.
D'un pays lusophone à l'autre...
Ce nouveau style musical apparaît au Cap vert, dont celui-ci exclura (musicalement parlant), les instruments africain pour y utiliser une sonorité de studio. Leur sample est beaucoup plus marqué d'un beat qu'en zouk moderne (cette note est pour les amateurs ;-) ).
Un visa pour l'Europe...
La musique apparaît finalement au Portugal avec des artistes de musiques commerciales tel que Irmaos Verdade dont il vont offrir une musicalité plus douce.
De l'Europe au reste du monde.
La beauté de la musique kizomba, et le talent des artistes, accompagnés de belles vidéos de danses qui explose au rythme des réseaux sociaux et des sites de vidéos tel que youtube, la kizomba franchit toutes les frontières, et se fait connaître et apprécié dans de nombreux pays qui ne comprennent ni même la langue ni la culture même de la kizomba.
Musicalemen, les styles continuent d'évoluer et nous voyons de nombreux beatmaker ou Djs devenir des artistes à part entières pour créer et participer à de nombreux nouveaux genres. Parmi ces genres on peut resencer l'urban kiz, le tarraxo par exemple.
Le saviez-vous...
Des artistes Brésiliens aussi composent de la Kizomba (ex : paulo mac).
La Différentes Branches Musicales De La Kizomba
Aujourd'hui l'univers de la Kizomba se coupe en plusieurs branches musicales. Nous citerons d'abord le tronc commun le Semba, ensuite la Kizomba mais en finale la Tarraxinha (ou tarraxa). Cette dernière est juste une version où toute la danse est concentré sur le déhanché de la femme avec lequel on va jouer sur le rythme de la musique !
Attention : Tarraxa (ou tarracha) signifie la danse, et tarraxinha (ou tarrachinha) signifie la musique. Dans la langue il est vrai que le suffixe inha ou inho au masculin signifie petit(e). Cependant, dans la pratique on constate que tarraxinha signifie constamment la musique. Et danser la tarraxa, les lusophones vont dire et vamos tarraxar. C'est un verbe.
Au Cap Vert nous pouvons entendre parler de certains genres musicaux faisant parties de l'univers de la Kizomba tel que le Cabo Love, le Ghetto zouk, ghetto tarraxa. En fait ces termes ne définissent pas du tout des branches supplémentaires :
- En réalité ghetto zouk est terme accrocheur qu'une artiste connue (shelsy shantel) a utilisé comme titre d'un de ses singles. L'effet de mode a fait le reste.
- Le Cabo Love faisait office de compilation musicale pour regrouper des titres de kizomba parlant d'amour. Le temps a fait le reste.
La Naissance De La Danse Kizomba
Nous le savons maintenant la musique et la danse nationale de l'Angola est le Semba. Elle l'a été et l'est encore aujourd'hui...même si la Kizomba est une création de l'Angola. Leur danse nationale est le Semba. Ne l'oublions pas! La plupart des Angolais ne savent pas danser la kizomba. Ils ont également créé la capoeira.
Forcément, le paragraphe sous-entend comment la danse a vu le jour. Les angolais ont tout simplement dansé "leur" Semba sur de la Kizomba. Aucune danse n'a été créé à l'occasion. Ils ont juste adapté le rythme de leur pas sur le tempo plus lent de la Kizomba.
La kizomba est née dans la rue et dans les soirées naturellement. Et c'est ce qui fait son plus grand charme.
Les Bases De La Kizomba
La Kizomba bénéficie pas d'un seul pas de base unique contrairement à la salsa ou la bachata. Elle a tout d'abord la "Jinga" (issu du semba), ensuite le 3 temps, 5 temps et ainsi de suite ( à partir de 3 temps, il n'y a plus de temps paires). Ce qui compte en vrai, c'est quand on est en mouvement, en connection, et sans faire de sorties, on ne peut marquer que d'un coté : le coté gauche pour le garçon, et inversement, la droite pour la fille.
Les pas de bases peuvent donc être ignorés (ou cassés) sous certaines conditions, le rythme peut être respecté de différentes manières (selon certains pas).
Elle se danse sur plusieures distances de danse différentes (posture fermé, posture de sorties, distance mains à mains, et même totalement décollés). Il y a 4 distances de danse dans la kiz, et pas 2 comme la plupart des danseurs le pensent.
Le guidage se fait sur plusieurs endroits ( le torse, les bras, les hances, mais aussi les jambes depuis quelques temps). Le guidage visuel existe aussi, c'est plus subtils mais tout les bons danseurs le font instinctivement, ou alors ils ont d'excellents professeurs.
La posture de kizomba est très précises et est souvent révélatrice du niveau des danseurs.
Les isolations sont maîtres dans la maitrise et l'atteinte d'un bon niveau en danse. Elle se lie totalement à la musicalité d'ailleurs.
En bref, cette danse ne peut s'apprendre que de professeur à élèves, ou de danseurs expérimenté à amateur. On ne peut pas apprendre la kizomba par soit même. Nous les professeurs et bon danseurs, nous voyons instantanéments les danseurs qui s'entrainent seule à la kizomba sans avoir pris correctement les bases.
Avec des explications et conseils précis. Les vidéos internet ne peuvent transmettre les subtilités incontournable de la Kizomba. Bien au contraire, les vidéos de démo de kizomba sont des pièges.
Retenez bien ceci, les danseurs qui dansent devant les caméras, en font toujours trop.
Les Différents Styles De Kizomba
La danse Kizomba est pratiqué dans tous les pays diffusant de la Kizomba...du moins on l'espère ! ;-)
Nous distinguons aujourd'hui 4 styles majeur dans l'univers de la Kizomba :
1 - A savoir le style Angolais ou traditionnel où comme les polémistes aiment dire : vrai kizomba.
2 - La kizomba fusion ou style Européen (où "french style durant une petite époque ), comme son nom l'indique, une fusion de la kizomba avec de nombreux mouvements de tango, salsa ou autre (né en Europe mais développé actuellement à travers le monde).
3 - L'urban kiz (né en France mais s'est développé à travers le monde).
4 - Le tarraxo (version urban de la tarraxa*).
La douceur n'est pas style. Faut pas déconner non plus.
Tout comme la salsa qui dispose de trois styles : un style cubain, style porto et style colombien. Les apparitions et évolutions de styles dans une danse vont de paires avec son exportation dans le monde entier.
La kizomba d'Angola témoigne de la posture la plus fidèle au Semba. Petite note : main gauche du danseur fidèlement tenu vers le haut. Mais il n'y à pas de règles précise sur sa position.
Les capverdiens, eux, tentent avec fierté de différencier leur style de kizomba à celle des Angolais. A tel point qu'ils ne s'affirment pas danser de la Kizomba. Pour eux, leur danse s'appelle de la "Passade" qui se danse donc sur de la Kizomba. Si vous demandez à un danseur local est-ce qu'il danse de la kizomba ! Il vous répondra fièrement qu'il danse de la Passada. Et effectivement, nous pouvons appeler leur danse comme tel, car celle-ci est très différente de la Kizomba d'Angola. Les bases sont bien respectés, cependant, elle se danse sur un tout petit espace de danse fermé que nous pouvons visualiser comme un carré. Les jeux de jambes sont omniprésent et les saida (sortie) sont rares. La passada est une danse de style. "Chaque danseur doit avoir sont style"
Le style Européens est d'abord né au Portugal.
Le débat Urban kiz contre Kizomba traditionnel est un faux débat. Il n'y a pas que ces styles, et il y en même pleins, autant qu'il y aura de danseurs qui dansent, s'expriment à leur manières sur la musique. Cas d'école : le style de jonathan mahoto et jenny, leur kizomba est plus acrobatiques.
Georges Bitaud
Kizomber … c’est partager !!!